PATRICK SAYTOUR |
|
12 / 50 000. PEINTURES 1999 - 2000 On repart, on se reprend, dans lhumour et dans lironie. Surtout on se souvient afin de ne pas se répéter. (P. Saytour in Post-Scriptum 1997) Après les pièces de 1997 à 1999, baptisées par auto dérision Renommées, montrées à Vasistas en 1999, 50 000 suites nouvelles sont annoncées non sans humour. Lexposition de Patrick Saytour présente donc la série de Peintures de la suite 12/50 000 réalisée en 1999 - 2000, associée à un cosy, Hall n°17, de 1983 jamais montré. |
Le principe du trouage gouverne les peintures de la suite 12/50 000 faites à base de petits rectangles de fourrure acrylique. Le trouage est obtenu par perçage de surfaces légères et rigides pour celles qui portent leur châssis devant, et par brûlage pour celles qui sont tendues sur châssis (ceux récupérés sur les tableaux de nus etc., achetés dans les brocantes pour la suite 3/50 000) et sont, pour la plupart, recouvertes de toiles cirées à fleurs et de plastiques à pois. A lemplacement de chaque motif brûlé (fleur ou ou pois) une touffe de fourrure (plus longue, plus courte, plus fine, plus fournie, plus vaporeuse etc., selon les types dacrylique) sort vers lavant : Ce qui ma attiré, cest darriver à avoir une matière pulpeuse et palpable, il y a du repoussé dans le passé au travers, mais il y a aussi un côté pleine pâte, comme si cétait peint très truculent, très à lhuile, très monté. Les peintures de cette suite [..] puisent dans le même stock de matériaux, et la magie de la matière, de la couleur, et du mouvement en coup de vent des chevelures acryliques, joue à plein régime. La peinture nest pas huileuse et carnée mais vaporeuse, bouffante, laineuse, et le goût douteux des fausses fourrures synthétiques est entièrement effacé par la splendeur de leur palette de brun clair ou foncé, de jaune paille ou jaune doré... Comment ne pas penser à lexpression utilisée par Saytour lorsquil déclarait en 1995 à propos des parodies de ses pliages, sêtre mis en posture de sauter du concept au formalisme, par dessus le mouton formel, le corps laineux de la peinture. Inès Champey in Patrick Saytour 90.00. Musée de lObjet - Blois. |
"Recommencer est une topique,
le lieu dune expérimentation. |
|
|
Collections publiques |
||||
Commandes
publiques
|
|