QUAND LE MOTIF dérape et, même déclone



 
 
 
   

QUAND LE MOTIF... est une bonne raison de voir comment de jeunes artistes réactualisent l'idée de la répétition décorative ou, assimilée, la détournent pour mieux s'en emparer.

 








  STEPHANE ALBERT



   






"Mon travail commença pour ainsi dire sans moi.
Je veux dire que la première des pièces par laquelle je l’identifie n’a pas été faite avec l’intention de faire une oeuvre mais un objet usuel."


Le travail de Stéphane Albert repose sur le principe de la copie et s’articule comme une succession d’expériences à travers différents processus de fabrication visant à reproduire des objets en bois.
 







Une double proposition est faite au sein de cette exposition:

Une série de modules identiques, des cagettes en contreplaqué, sont rassemblées en une sculpture d’apparence minimale, formant un mètre cube.

Une composition, faite de parpaings, de planches et de palette en différents bois, figure une installation hybride à situer entre la table de travail et la maquette.
 
 





Stéphane Albert
né en 1971 à Nanterre.
1997. DNSEP. École Nationale de La Villa Arson. Nice.
2000. Programme de Recherche. ENSBA. Paris.

1999. Pas cher. expo personnelle. Iconoscope. Montpellier.
1998. Akademie Der Bildenden Künste München. Munich.
1998. Surplus. La Station. Nice.
1997. Temps variables sur l'ensemble des territoires. Iconoscope-Montpellier / Epai A22-Barcelone.

 








  ERWAN AUGOYARD & SOPHIE KOVESS-BRUN






   


né le 13 06 1976 - mort le 1er 05 2087 (Lufthansa air crash)
née le 09 10 1975 - morte le 1er 05 2087 (KLM air crash)
réside à Montpellier né à Grenoble
réside à Montpellier née à Paris  



What do you do ?
Étudiants en DEA de cinéma à l’Université Paul Valéry, Montpellier.
Réalisateurs et scénaristes de courts-métrages (vidéo et pellicule) et documentaire (vidéo).
Photographes reporters pour le CNRS, le Théâtre du Fil
et la Banque Mondiale.


Filmographie
Couleurs d'hiver (S-VHS) 1995 - 10mn
Nîmes by night (Hi-8) 1995 - 10mn
Happy Birthday (Hi-8) 1995 - 6mn
Déviation (Bétacam) 1996 - 20mn (Lauréat du concours Itinérence, Festival d'Alès)
Petit Jeu d’ÉCHEC (Super 16) 1998 - 15mn
Savarine projet (35mm) 1999/2000 - 40mn
 

3 Photomatons : format portrait 10frs / agrandis
113 x 171 cm chaque.
Veuillez introduire la somme exacte, je vous rappelle que cet appareil ne rend pas la monnaie.
Dans quelques secondes vous verrez votre image apparaître sur l'écran. Appuyez sur le bouton vert.
3 Personnages. 3 photos d'incertaines identités
.
 










  JEAN MARC URQUIDI



   
Premiers ou seconds plans et donc profondeur, questionnée par des formes-motifs et contraste maximum des complémentaires traitent néanmoins
et affirment la planéité du tableau.
Jean Marc Urquidi, et il a raison, préfère éviter ces catéchismes.
 





Sans titre. 1999.
Huile sur toile. 162,5 x 53 cm.








Ikurrina. 1.2.3.4. 2000.
Huile sur toile. 84 x 54 cm chaque
.




























Si l’unité de l’ IKURRINA, le drapeau basque, est fractionnée, les séparations n’annulent en rien l’évidence de l’ensemble alors que, contre nature, les roses et le feuillage cloisonnés ne parviennent pas à nous donner le change d’une réalité.

La fragmentation du drapeau procède du recul que s’approprie la peinture tout comme la séparation des feuilles et des fleurs.









Jean-Marc Urquidi
né en 1968 à Bayonne.
1994. DNSEP École des Beaux-Arts de Nîmes
 
2000. Galerie Terre d'ombre. Sommières.
1999. Galerie Terre d'ombre. Sommières.
1998. Or Paires - Rencontres n°12. La Vigie. Nîmes.
1997. Prix des volcans. Clermont-Ferrand.
1994. Lutte contre le sida. École des Beaux-Arts. Nîmes.

 







  MICHEL VAGNON




   





Michel Vagnon s'intéresse plus aux images qu'à la photographie; il les collectionne, s'en réapproprie certaines, en déforme d'autres et en produit aussi. A donner du sens à ses images collectées, l'amène à questionner sa propre image et celle de ses proches.

Là, naissent les tensions.
Les images formatées de la publicité s'opposent à ses interventions bidouilleuses comme la parfaite connaissance des gens qu'il photographie et leur réalité avec l'hyper réalité de l'imagerie populaire.

Les portraits néo-Pop, le corps et la chair, la présence et l'absence des sujets représentés, les jeux du déguisement et l'établissement de règles préalables, contribuent à l'apparition de ses évidentes images, gaies comme la mort.
 







 

Estelle V. 1997.
Photographie couleur. 20 x 30 cm
 
Rodolphe D. 1997.
Photographie couleur. 20 x 30 cm
 











Michel Vagnon né en 1971 à Chambéry.
1998. DNSEP École des Beaux-Arts de Quimper.

2000. Talgo. Piano Nobile. Genève.
1999. Managers de l'immaturité. Le Magasin. Grenoble.
1999. Attraction - Répulsion. La Chapelle de l'Auditorium.Quimper.
1999. Quimper-Strasbourg. Le Rhinocéros.Strasbourg.






















> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA