DOMINIQUE GAUTHIER | |
L'autre-deux chose, Oratorios Correspondances en une collection montpelliéraine Nombre de pièces, issues d'une collection particulière montpelliéraine, en regard des Oratorios, uvres récentes de Dominique Gauthier. Correspondances baudelairiennes, analogies formelles, signes damitiés et humbles hommages ont concouru au choix de ces pièces*, issues dune collection privée montpelliéraine, qui rythment laccrochage dune sélection d uvres de Dominique Gauthier, allant des Opéras de 1979 aux Présences de 2007, proposant ainsi un rapide voyage rétrospectif dans le travail de lartiste. Les Présences. 2007. Les Présences. 2007. * Gravures, dessins, peintures et vidéos de Tjeerd Alkema, Jean Azemar, Martin Barré, Georg Baselitz, Vincent Bioulès, Mel Bochner, Alain Clément, Daniel Dezeuze, Erik Dietman, Cédrick Eymenier, Dominique Furgé, Julien Gardair, Simon Hantaï, Shirley Jaffe, Jonathan Lasker, Renée Levi, Markus Lüpertz, Jean Messagier, Valère Novarina, Patrick Saytour, Arthur Schalit, Frank Stella, Claude Viallat. Oratorios. 2008. 205 x 201 cm Oratorios. 2008. 225 x 220 cm Depuis déjà quelque temps, javais lintention de rejouer le principe, lhypothèse des premiers OPERAS, ensemble de peintures réalisées au tout début des années 80. Voilà que cette nouvelle exposition à la galerie Vasistas de Montpellier me permet den inaugurer la présentation et ainsi de les nommer ; ORATORIOS. Laprès-coup des OPERAS, le déplacement, cette réinscription seraient donc les ORATORIOS, mais avec une volonté d'excès encore plus radicale, excéder mais au pluriel. La reprise et le déplacement sont bien sûr dordonnance conceptuelle, il sagit de libérer le premier espace offert dans les OPERAS pour un autre geste, une autre forme. Oratorios. 2008. 225 x 220 cm. Détail Dans les ORATORIOS deux lieux sont conjugués, luvre et son extériorité. Dans un premier temps, une délimitation circonscrit lenveloppe du tableau qui saura évoluer dans une succession détapes constitutives à sa forme. A côté, à lécart, saniment dautres chantiers appartenant, eux, à aucun espace. Ce sont les lieux dune attente, de la constitution des attributs et cest la question du tout. Ici et là-bas jénonce lavancée, le progrès du tableau. Et cet ailleurs ne se déploie que dans la nécessité extrême de son obligatoire report sur le tableau. Les reports à venir sont lhorizon du tableau, horizon qui à un moment fera irruption dans son établissement-même. Voilà le principe constitutif aux ORATORIOS ; les tableaux, cet ensemble, ont besoin dun entre-temps, de ces intervalles-temps, de cet avenir. Lespoir, linstant de la peinture vivent dans lattente de cette constitution. Deux lignes et puis leurs croisements, une continuité entre la géométrie et son travail, un agir méthodique et un agir intempestif et irruptionnel. Dans une structure de nécessité générale, laction, les actions deviennent récit, épreuve, histoire. Les départs et les retours sont les modes respiratoires, le souffle des ORATORIOS : leur image. Dominique Gauthier. mars 2008 Les Présences. 2008. 85 x 86 cm. Choeurs. 2008. 50 x 50 cm chaque. Oratorios. 2008. 225 x 220 cm voir aussi >>> voir aussi >>> voir aussi >>> voir aussi >>> Un grand merci à notre ami Jacques A. |