PATRICK SAYTOUR | |
|
||||
Les "Renommées", série de quinze
oeuvres réalisées en 1996, renouent avec le travail de
dépliage de la fin des années soixante. Elles associent
des matières plastiques très colorées à la
géométrie de limage du pli, le tout oblitéré
par les sillons parallèles dun recouvrement en
polyester ondulé. "Recommencer est une topique, le lieu dune expérimentation. Cest opérer sur soi un retournement, se mettre au plus près du pli, au présent de l histoire, aux confins du futur et du passé. Il sagit de rester dans le bégaiement, le repassage de ce temps sans avenir et sans passé, qui nest jamais passé pour la première fois... On voit bien quil ny a rien à corriger, à revoir et à améliorer." En effet, les pièces exposées font parties d un processus de travail commun entrepris par Patrick Saytour au début des années quatre vingt dix. Lartiste a choisi de "recommencer" son travail, cest à dire de reprendre, de réutiliser, de repenser, de sinspirer de ses pièces des années soixante dix pour faire son travail au présent. |
|
|
|
||||
"Art du pli, art du milieu...
Juste du pli et de la cartographie quil engendre.
Superficialité et non perspective. Il sagit de
trajets et de devenirs, pas de point de vue privilégié
et profondeur valorisante. Cest aussi quitter la
conception du point dappui, des origines, de la
source et de la légitimité des commencements.
Cest épouser le mouvement et non
limmobiliser." Les interrogations autour de la notion de pli, de dépliage, de collage et de décentrement que posent les oeuvres anciennes se trouvent "recommencées" dans les oeuvres contemporaines. Dépliage contredit par londulation du polyester et oblitérations montrent ce re-pensé sans quil sagisse de mettre en place une chronologie de son propre travail. Ne sagit-il pas de travailler à une déconstruction de lhistoire par la géographie?
|
||||
Muriel Lepage |
|
|