PATRICK SAYTOUR






  Renommée 10 / 15
  1996.
  75 x 53 x 8 cm
 
 
Les "Renommées", série de quinze oeuvres réalisées en 1996, renouent avec le travail de dépliage de la fin des années soixante. Elles associent des matières plastiques très colorées à la géométrie de l’image du pli, le tout oblitéré par les sillons parallèles d’un recouvrement en polyester ondulé.
"Recommencer est une topique, le lieu d’une expérimentation. C’est opérer sur soi un retournement, se mettre au plus près du pli, au présent de l’ histoire, aux confins du futur et du passé. Il s’agit de rester dans le bégaiement, le repassage de ce temps sans avenir et sans passé, qui n’est jamais passé pour la première fois... On voit bien qu’il n’y a rien à corriger, à revoir et à améliorer."
En effet, les pièces exposées font parties d’ un processus de travail commun entrepris par Patrick Saytour au début des années quatre vingt dix. L’artiste a choisi de "recommencer" son travail, c’est à dire de reprendre, de réutiliser, de repenser, de s’inspirer de ses pièces des années soixante dix pour faire son travail au présent.








 

  Renommée 1. 2. 3. / 15
  1996.
  250 x 100 x 8 cm

  Renommée 3. 4. 5. / 15
  1996.
  250 x 100 x 8 cm











  Détail.
  Renommée 1 / 15
 
 
"Art du pli, art du milieu... Juste du pli et de la cartographie qu’il engendre. Superficialité et non perspective. Il s’agit de trajets et de devenirs, pas de point de vue privilégié et profondeur valorisante. C’est aussi quitter la conception du point d’appui, des origines, de la source et de la légitimité des commencements. C’est épouser le mouvement et non l’immobiliser."

Les interrogations autour de la notion de pli, de dépliage, de collage et de décentrement que posent les oeuvres anciennes se trouvent "recommencées" dans les oeuvres contemporaines. Dépliage contredit par l’ondulation du polyester et oblitérations montrent ce re-pensé sans qu’il s’agisse de mettre en place une chronologie de son propre travail. Ne s’agit-il pas de travailler à une déconstruction de l’histoire par la géographie?


Muriel Lepage








 

  Renommée. 7.8. 9. / 15
  1996
  150 x 100 x 8 cm chaque
  Renommée 9 / 15
  1996
  150 x 100 x 8 cm

 



















 

> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA