CYRIL CHARTIER-POYET


AU NOM DU PAIR / Peintures

Jeune artiste, diplômé des Beaux-Arts en 2000, Cyril Chartier-Poyet nous propose là sa première exposition personnelle. Certes, un désir de représenter rejoint une subjective poétique, mais, si les sujets imagés sont références à l'enfance, sa peinture est loin de toute naïveté ou innocence.







Sans titre.
2001
Acrylique sur toile. 90 x 90 cm





L' enfance est celle d'un regard. Un regard qui revient inexorablement aux vacances des images. Un regard emporté dans l'oeil du cyclone, dans ces lieux que l'on ignore et que l'on connaît et enfin figurés. Ces vides intraduisibles, évaporés, sont aussi denses que des trous noirs, déclencheurs de mémoire, riches de picturalité, enivrants de secret. Et flotter dans ce tourbillon pour l'artiste puis marcher sur un fil pour le peintre.












Les majorets. 2002. Acrylique sur toile. 272 x 540 cm








   
 




























On pourrait ne pas se sentir perdu devant ce travail. On y trouve des images familières, ou qui ont l’air de l’être, des codes picturaux usuels. Pourtant, cette reconnaissance s’arrête là. Notre culture visuelle nous reste sur les bras, et au contraire d’une énigme, l’accumulation de ces indices n’entraîne aucune solution et ne fait pas advenir le sens. En fait, ici, rien n’est vraiment stable. Ce qui motive l’élaboration d’une peinture, l’espace fabriqué, la relation aux images empruntées, tout cela est constamment changeant.
“ Je ne saurai pas dire ce que je n’ai pas envie de faire ”, mais il ne s’agit pas d’une histoire de variation stylistique, seulement se re-poser chaque fois la question d’une curiosité pour une image ordinaire, choisie au plus près.

Le silence des anneaux, cette référence à l’actualité du cinéma fait sourire, et quoi ? Devant ces anneaux, arrivés là, après de multiples détours qui fondent le travail de Cyril, on peut rester perplexe. Si cette fois, la peinture se tait, le titre insiste sur le silence de ce qu’il nomme. Ne serait-ce pas là, le type de paradoxe auquel on se heurte si souvent,en regardant le travail de Cyril ?

“ Hors, c”est précisément vers ce qui ne se laisse pas nommer, vers ce qui échappe à toute qualification asséchante et pétrifiante de la langue que ce sont tournés tous les efforts des modernes.” Nathalie Sarraute parle bien sûr de littérature, et non de peinture, mais le type de rapport que la peinture de Cyril entretient avec le sens pourrait bien le faire participer de ce qu’elle décrit comme
“ l’effort des modernes ”. Ainsi, pas de révélation, mais le constat de l’impossibilité d’un sens unique, et le sabordage du tableau comme lieu d’une quelconque vérité.

Alors, “ Au nom du pair ” ? Difficile de ne pas entendre le début de la prière. Entraîné par les ressorts même de sa pratique vers une sorte d’errance picturale, l’artiste en appellerait au pair comme méthode : outil sans doute nécessaire face à cette pratique débordante, à ce travail en expansion.

                                                  Sandrine Mahéo











 Sans titre. 2002
 Acrylique sur toile. 190 x 210 cm
 
Sans titre. 2002
 Acrylique sur toile. 190 x 210 cm






 
 
Sans titre. 2002
 Acrylique sur toile. 190 x 210 cm








Des images ordinaires, communes, qu'il copie puis assemble. Des images qui lui font signe: une couleur, une forme, une composition; toutes issues de l'imagerie populaire, que l'on voit sans regarder, sans fond, arrêtées.
Le regard du peintre les ranime, en les déconstruisant il trouble leur lisibilité immédiate, en les assemblant, il déclenche une mémoire.

Au nom du pair...

Les peintures “Vache” de Magritte l'ont intrigué, Robert Filliou est un artiste qu'il évoque.
L' AIGLE, souvent représenté, est le symbole du père et de toutes les figures de la paternité, l'incarnation, le substitut ou le messager de Dieu ; c'est le symbole de l'autorité, du pouvoir.
L' Aigle se sentant vieillir avait la faculté de retrouver sa jeunesse en volant près du soleil, puis en se plongeant dans une FONTAINE.
Symbole aussi de contemplation, recherche de l'absolu, de l'infini: L'aigle sur la MONTAGNE, image très présente dans la peinture de paysage du Romantisme Allemand, bientôt contemporaine du Kitsch, qui déjà là, prospérera dans les moments suspendus.
Le Musée d'Art Moderne Département des Aigles de Marcel Broodthaers est ouvert.

            Pair,
                      commettre un impair...
Et pourtant, tout s'assemble.
            Les deux chats: potiches ou sphinx?
Pouvons nous franchir le seuil? Notre imaginaire est il trop fragile, notre mémoire trop polluée ou notre prétention trop lourde?
Cyril n'a que faire des symboles, il ne cite pas, mais regarde et manipule avec une tendre ironie. Il n'est pas dupe, et pourrait bien refaire l'histoire, d'un oeil.

15 janvier 2002



17 février, en effet Cyril nous bouscule. D'un geste sûr, en un éclair, il me renvoie mon texte tel un boomerang.
La scène travestie, voilée, plante un nouveau décor. La peinture s'étale en flaque rouge, accroche des cristaux bleus, recouvre, et pousse l'image dans les cintres. Un balayage à sa façon, sans reniement ni compromis, qui ouvre un espace où les formes se placent, façonnant et façonnées par une pensée en alerte, prête à saisir ce qui en jaillit. /...

Martine Morel










 











    LES
TROPHEES
2002
Acrylique sur bois
Petits formats
dimensions variables







 
     





 

  
 

 













 

Cyril CHARTIER - POYET
né en 1973
D.N.S.E.P. Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. 2000.
 
Expositions collectives
 
2001

2000

1998
Biennale des jeunes créateurs. Sarajevo
Biennale des jeunes créateurs.
Carré Ste Anne. Montpellier
Polyfacture et Représentation. Le Préau. Montpellier
Cinq Artistes. Oullins
Collection Hiver. Galerie des Terreaux. Lyon
 
voir aussi
>>>   Oeuvres fin 2002  
voir aussi >>>   Il est une fois
voir aussi >>>   Happy Hand - Papiers découpés 2010

                                                      




















> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA