MARIE DEMY | |
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Dans le sein de son atelier, assise ou en
marche, elle cherche à dénouer limage projetée
au mur. Lui trouver une épaisseur, un volume, une
particularité, un autre regard, le sien. Cest cet
autre regard quelle nous donne à voir. Dès lors, cette étape, ce seuil sur lequel elle sarrête comme une pause, se transforme en image-objet. Cet image-objet devient le lieu de rencontre quelle décide davoir avec le spectateur intéressé par la réflexion quelle propose. |
Gil et Pierro. 1997 Photo et carte postale sur isorel 18 x 24 cm |
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Mélanie. 1998 Photocopie, carton et loupe plastique 22,5 x 33 cm |
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Cette réalisation, passant de son regard intime à un regard public, tisse un lien qui sinscrit dans le mouvement secret de limage elle-même. Cest ce travail que Marie Demy annonce comme un travail incessant, sans fin, en continuité parallèle avec sa réflexion qui nous aide à imaginer ce que peut être ou devenir une image que lon pouvait penser figée, attachée à un souvenir comme une trace immuable à jamais. |
C'est parce que l'image se perpétue
au-delà de sa propre simplicité et qu'elle se
positionne dans le mouvement du regard, qu'elle surprend
à tout instant et provoque dans sa réalité identitaire la mobilité nécessaire a toute pensée. |
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Les Flèches. 1999. Impression jet d'encre sur PVC. 90 x 95 cm |
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Marie Demy fait des photos mais elle aime
les images. Elle les photocopie, les agrandit, les
projette, les explore dans différents formats. Toutes
ces opérations -et d'autres- éloignent les photographies de leur propre histoire et tendent à leur donner une a-temporalité mais une universalité aussi. Consciente du " pouvoir des images " et de leur fragilité, elle n'hésite pas pourtant à s'égarer en chemin, entraînant la pensée vers un monde sans artifice ni spectacle. Marie Demy travaille sur ses photos, prises sans l'intention d'en faire quelque chose, et manipule aussi celles données et offertes par ses amis et parents proches. On l'aura compris, la générosité est bien présente aux différents stades du travail : à la prise de vue, à l'attention portée lors des interventions successives à même l'image, jusqu'à la Présentation du travail recadré puis encadré et enfin offert aux regards, le sien compris. |
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Rencontre avec le bateau. 2003. Acrylique sur photo. 14 x 20 cm |
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Mon intervention s'inscrit non pour détruire l'image mais pour l'ouvrir à d'autres horizons. |
Marie Demy, née en 1958, vit et travaille
à Millau 1993 DNSEP Beaux-Arts de Montpellier Expositions personnelles 2002 Expositions de minuit. Atelier de Millau 1998 Galerie Vasistas. Montpellier 1997 Un Dimanche à la Campagne. Sauteyrargues Expositions collectives 2000 Week-end Humoir. La Réserve. Paris Parcours de l'Art. Avignon 1999 Humoir. Dessins publiés dans le n°1 et n°3 1998 3 Artistes à l'IUFM. Mende Art sans Fin. Actionraum, Grenchen. Suisse 1996 Itinéraire d'un chauve. Passage à l'Art. Millau 1993 Tronc. Iconoscope. Montpellier |