POUR AINSI DIRE dans le cadre de La dégelée Rabelais
 
 

Julien AUDEBERT, Benoist BOUVOT, Johan CRETEN,
Anthony DUCHÊNE, Dominique GAUTHIER, David WOLLE


En écho à la langue de Rabelais, chacun des artistes donne volume, son ou image à sa propre musicalité teintée de sa spécifique syntaxe.


Le logophile inventeur de langue est amateur au double sens du terme ; amoureux des langues et pas vraiment savant de la science du langage. C’est la poétique, sa grammaire-propre, qui orchestre l’œuvre.















Julien Audebert
Julius Magneticus, 2008
Poussière de fer, aimants, alu anodisé. 91 x 69 x 4 cm. 1/1








Dominique Gauthier

Les Enchantés, 2006
Acrylique sur toile. 153 x 136 cm
Acrylique sur toile. 150 x 320 cm














Les suites rythmées de boucles, pleines d'humeurs organiques, sur les toiles de Dominique Gauthier pourraient servir de partitions à l'ensemble de appeaux muets d’Anthony Duchêne animés des souffles vains issus des variations grimacières des ruches sourdes de silence de Johan Creten.




















Anthony Duchêne
Why do things get in phishing ? (come on onomatopoeia), 2008
Vitrine d'appeaux. Bois, cire, caoutchouc, aluminium, verre. 110 x 90 x 40 cm. 1/1 © JC Lett










Anthony Duchêne

Appeau des Véhicules de la désinformation (Souffler, aspirer et prononcer par saccades YOOL YAPPA YAPPA ZOINK ZOINK !) 2008
Cire, caoutchouc, aluminium, verre. 10 x 14 x 8 cm












Johan Creten
Le Arnie / Les Ruches, 1997
Terre cuite émaillée
Collection Frac Languedoc - Roussillon




















Les lettrines peintes de David Wolle ne peuvent débuter que des récits en une langue imaginaire débordant de borborygmes tonitruants alors que l'alphabet tressé de limaille de fer de Julien Audebert broderait un chevaleresque roman scandé d’une énigmatique police julius magneticus.










David Wolle
Tyétyé, 2008
Huile sur toile. 40 x 50 cm








David Wolle
Ébébé, 2008
Huile sur toile. 50 x 40 cm








David Wolle
Diédié, 2008
Huile sur toile. 55 x 50 cm








David Wolle
Dédéd, 2008
Huile sur toile. 50 x 50 cm








David Wolle
Tchétché, 2008
Huile sur toile. 50 x 55 cm








David Wolle
Ébédé, 2008
Huile sur toile. 40 x 50 cm








David Wolle
Pépépé, 2008
Huile sur toile. 50 x 50 cm








David Wolle
Flibourdin, 2008
Huile sur toile. 30 x 30 cm








David Wolle

Gleu, 2008
Huile sur toile. 30 x 30 cm










Il faut tendre l'oreille et la tête pour capter le seul, éphémère et précieux son, transmis par Benoist Bouvot, hommage à Samuel Morse, un autre logophile, en faits premier compositeur de musique binaire et hommage au premier et fugace « enregistrement sonore » que furent les Paroles gelées de Rabelais.

Plus qu’une pièce sonore, la proposition de Benoist Bouvot est à envisager comme composition sonore. D’une durée ad-libitum, la composition est constituée de 650 plages sonores envoyées sur un mode aléatoire. 650 soit 25 alphabets différents Morse.












Benoist Bouvot

Plus nous persévérions en écoutant ...---... , 2008
Durée : ad lib.



L’installation est composée de six résonateurs en verre, posés au sol, chacun contient un haut-parleur au-dessus duquel un micro est placé, à une distance précise. Le larsen et la bande son transmise entrent en résonance dans le verre.
La bande son, composée de fragments de films* découpés selon l’alphabet Morse, est retransmise de façon aléatoire sur deux canaux dans les haut-parleurs. Le niveau sonore reste très faible, et nécessite de s’approcher au plus près.
Les fragments sonores sont découpés sur l’échelle du code Morse 1 (son bref ou silence), 3 (son long), 5 (silence espacement entre les mots) ; ils sont compris dans une bande de fréquence correspondant aux limites moyennes de la voix humaine entre 80 Hz et 850 Hz et aux nécessités de chaque résonateur.
La vision du haut-parleur enfermé dans le verre fait écho au phénomène du larsen qui enveloppe toute émission de son. Inspirées des paroles gelées de Rabelais, les combinaisons aléatoires de cette installation se veulent uniques et éphémères, dans leur amplification comme dans leur résonance fermée. L'utilisation du code Morse et d'un matériau cinématographique prolonge l'idée d'un bruissement de guerre tout d'abord incompréhensible et celle d'un gel du mot, du son, comme une « vague gelée ».


*Cléo de 5 à 7, Le sacrifice, Rusty James, La 3eme génération, Le fanfaron, Alphaville, Les fraises sauvages, Le procés, Les contes de la lune vague après la pluie, Scènes de la vie conjugale, Festen, Roma, La règle du jeu, Rashomon, L'avventura, La cicatrice, Fargo, Le lys de Brookllyn, Le testament du docteur Mabuse, Persona, Aguirre ou la colère de Dieu, Les amants diaboliques, L'anguille, Rome ville ouverte, I love dollar



































> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA