DIDIER DESSUS








L’exposition de Didier Dessus présente la série des 151 Peintures de figurines commencée en 1998. Elle est cette fois-ci associée à un papier peint dit Peinture d’Histoire dont la production a fait l’objet , en décembre 2000, d’une résidence de l’artiste à l’École des Beaux-Arts de Montpellier.
















   

   





Le papier peint est fait de motifs dont la répétition obéit à une logique qui n’est pas décelable. L’invisibilité du système aboutit à une déstabilisation du regard et naît alors le sentiment d’un chaos ordonné dont la structure nous échappe.














En effet, ce papier peint est constitué de 4 motifs différents; chacun de ces motifs étant composé d’un groupe de dessins.
Et , chaque lé nous montre 3 de ces 4 motifs dans un ordre toujours différent. Le nombre de lés possibles et différents est donc de 24.



A sa surface, on retrouve, entre autres, les figures familières de l’infante des Ménines de Vélasquez, des Scènes des massacres de Scio de Delacroix, de L’enlèvement des Sabines de David. Le résultat est une juxtaposition de figures, toutes entrées en grande pompe dans l’Histoire de l’Art. Les personnages se rencontrent par-dessus les siècles, ce qui donne lieu à de nouvelles histoires, à autant de fictions inédites.
Pour autant, la déférence à l’égard des “modèles” est atténuée par le fait que ce sont des dessins de l’artiste qui sont imprimés et non pas des reproductions des oeuvres. La distorsion opérée par le dessin, au trait spontané qui déforme et interprète, tire le motif imprimé vers le mouvement suggéré de l’esquisse.
 










 
 










    A l’endroit précis où le papier peint
s’interrompt, les peintures de
figurines de format 13x18 cm
prennent le relais du recouvrement
all over du mur, et sont accrochées
en un quinconce irrégulier et
multicolore qui prolonge celui des
dessins noirs et blancs.
Les figurations de jouets “bas de
gamme” sortis de l’univers des petits
garçons devenus grands, brandissent
lances et boucliers comme les fiers
guerriers de David et sont associées
dans leur lutte pour la conquête de
l’espace, aux rois et Dieux des
musées dont elles prolongent les gestes.







   
   




   
   




Expositions personnelles (* catalogue)

2000 Sans trompette. Galerie Barnoud. Dijon.
Angle Art Contemporain. Saint Paul Trois Châteaux.*
1998 Banque Biche. Espace Saint Exupéry. Chenôve.
Galerie Barnoud. Dijon.
Galerie de l'Ancien Collège. Châtellerault.*
1998 Riesen aus Wal. Maison de Bourgogne. Mayence.
Eglise Saint Nazaire. Bourbon-Lancy
Au rebond. avec Luc Adami. Galerie Interface. Dijon.
1993 Galerie Oniris-Barnoud. Dijon
1991 L'Usine.organisation Le Consortium. Dijon.
1988 Peinture mouvante. Atelier Peinture-Décor. Dijon.
Fantasmagorie. Galerie expérimentale. Villa Arson. Nice.





Expositions collectives

2000 Parcours contemporains. Musée des Ursulines. Mâcon.
1999 3x klingen. Appartement de Gerhard Kölsch. Mayence
A côté de chez soi. Appartement de E. Schultès. Dijon.
1994 Peinture-Limite. Ecole des Beaux-Arts. Besançon.*
1987 Sous le regard. Villa Arson. Nice
10 pour 10. Rue Jules Mercier. Dijon














> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA